Parrainage fortuneo parrain ing direct binck bank

techniques de trading ordres gratuits augmenter ses chances de gagner en bourse gain en capital fiscalité boursière day-trading

lundi, décembre 11, 2006

Live messenger ça sert à quelque chose ? ça sert à rien à mes yeux

Live messenger ça sert à quelque chose ? ça sert à rien à mes yeux
Etant un ancien du net, ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion sur msn messenger rebaptisé récemment live messenger ce qui ne change pas grand chose à l'affaire.
Mais je pense que pour certains le fait que je pense que msn ne serve à rien mérite des explications, quand je fais quelque chose j'aime comprendre pour quelles raisons je le fais, quand une pensée me revient régulièrement c'est qu'au fond de moi elle m'a déjà convaincu depuis longtemps et c'est le cas pour le manque d'utilité de msn.
Venons en aux arguments selon mon expérience de msn :

1) Msn n'invente rien et a même du retard sur des logiciels qui ont près de 10 ans d'âge

les messages instantanés ce n'est pas une nouveauté pour moi ça fait près de 10 ans que je connais ça, la 1ère fois que j'ai découvert les dialogues en direct c'était sur minitel il y a plus de 10 ans de ça, pour envoyer les quelques lignes de texte qu'on s'envoie à chaque message sur msn, c'était tout aussi rapide, le texte étant parmi les données qui prennent le moins de place en termes de données.
En 1996 j'ai payé ma 1ère connexion internet, échangé mes premiers mails et découvert les forums thématiques sur le net à l'époque : les newsgroups (cela existe toujours et il y en a beaucoup plus que quand j'avais découvert cela).
En 1997 j'ai fait mes premiers dialogues en direct via Infonie, AOL, et ICQ (qui à l'époque n'appartenait pas à AOL).
En 1997, ICQ était le plus avancé des logiciels de dialogue en direct :
- il sauvegardait automatiquement sur le disque dur l'historique des conversations, avec heure et date
- on pouvait déjà envoyer des messages "différés", la personne avait le ou les messages à sa reconnexion
- parmi les gadgets, on pouvait dialoguer en vrai temps réel contrairement à live messenger qui ne propose à ma connaissance que les messages instantanés
explication : sur live messenger on tape un message, on le corrige etc et il part uniquement une fois qu'on a cliqué sur "ENVOYER"
Sur ICQ il y avait le choix entre ce type de dialogue et le dialogue en vrai temps réel (avec l'accord de l'autre personne) :
on pouvait ainsi voir en temps réel la personne taper ses mots, les corriger etc...
gadget peut-être difficile à supporter pour les faux culs ou les gens qui ne sont pas spontanés mais assez marrant et intéressant sur les phrases qui n'ont pas été terminées et qui n'auraient pas été envoyées ;)
- on pouvait déjà s'envoyer des sons marrants (comme se klaxonner l'un l'autre etc) et quelques smileys de base, se transférer des fichiers de tout type etc...

J'ai passé des soirées et des nuits à dialoguer sur ce logiciel et j'ai eu de bons délires mais au final pour la communication utile ça n'apportait rien de plus que les mails et le téléphone...


2) La perte de temps avec msn et son inutilité par rapport à ce qui existait déjà avant msn

Personnellement j'ai ouvert un compte msn en 2001 ou 2002 pour la raison que plus en plus de gens étaient sur ce logiciel pour dialoguer en direct, c'était sans doute lié à l'intégration du logiciel de chat msn dans windows xp qui était sorti en 2001 tiens tiens...

En soi, msn n'apportait donc rien de nouveau et avait même du retard sur d'autres logiciels de dialogue mais touchait de plus en plus de monde juste parce qu'il était là par défaut sur le pc des gens.
Mais après des années de dialogue sur msn et en ayant vu l'évolution du logiciel, je trouve msn de plus en plus inutile et source de perte de temps.
Parmi les raisons, vous allez peut-être en reconnaître certaines :

a) Les statuts : le truc qui sert à rien et rend msn moins bien qu'un simple mail

J'ai pu remarquer dans ma liste de contacts et celle de plusieurs personnes que 80% des personnes sont en statut "indisponible" 80% du temps : statut "absent(e)", statut "occupé(e)", statut "je reviens dans une minute" (et 30 minutes plus tard la personne revient toujours dans une minute), statut "parti(e) manger" etc... on regrette vraiment que msn n'ait pas inventé statut "je fais pipi" "je fais caca" "je me masturbe" et j'en passe.
Si on revient à la communication qu'est-ce qu'on en a à foutre surtout que c'est faux 90% du temps ?
Exemple : vous avez sûrement dans vos contacts des gens qui se connectent et sont immédiatemment en statut absent, pourtant avec ce même statut ils viennent vous parler, ou vous répondent quand vous leur parlez, c'est donc du grand n'importe quoi. Chez certaines personnes, on peut remarquer qu'elles sont en statut indiponible 100% du temps, pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'allumer msn si c'est pour être indisponible 100% du temps de la session ? Pour parler à certaines personnes et pas à d'autres ? ah oki mais j'ai une bonne nouvelle pour vous : le mail fait ça automatiquement, pas besoin de ne pas apparaitre connecté vis à vis d'untel ou être en statut indisponible pour parler à une personne en particulier et éviter de parler aux autres etc... tout cela se fait sans y penser.
Autre détail gênant, si vous ne souhaitez pas trop déranger vos contacts comme moi, quand vous voyez statut occupé ou absent en général vous n'allez donc pas leur parler, du coup vous vous mettez en position d'attente (je lui parlerai quand il ou elle sera à nouveau en statut disponible), attente qui peut être bien longue parfois, vous faites autre chose, puis la personne s'est déconnectée et rebelote.

Quand j'envoie un mail, je n'ai pas à me poser toutes ces questions : je peux l'envoyer à 4h du matin, à midi ou n'importe quand, que la personne soit aux toilettes ou en train de regarder la tv, ça ne va rien changer pour moi je n'ai donc pas à m'inquiéter d'un quelconque statut, j'écris ce que j'ai à dire puis basta, la personne répondra dans 1 heure, 1 jour, 1 semaine, ce n'est pas grave.
Sur msn, à cause du statut bidonné qui sert à rien, je n'aurais pas envoyé le message, afin de ne pas déranger au cas où il soit réel... c'est donc une perte de temps.
Si une personne passe 4 heures au téléphone par exemple sur msn et le met dans son statut, pendant 4 heures je ne vais donc pas lui écrire, ça bloque la conversation, en revanche si je n'avais pas msn et que je lui envoyais un mail, elle pourrait passer 10 heures au téléphone, j'enverrais quand même le mail sans me poser de question, la personne lirait le mail après avoir raccroché de ses 10 heures de téléphone sans que j'ai eu à attendre un éventuel changement de statut.

b) Msn vous rend dépendant des gens

Quand on envoie un mail si la personne ne répond pas dans la minute, l'heure ou la journée ce n'est pas un drame, en revanche si quelqu'un vous envoie un message sur msn et que vous n'y répondez pas dans la journée parce que vous faites autre chose cela peut être mal pris. Certaines personnes s'excitent en vous "wizzant" (encore un gadget à la noix) parce que vous faites autre chose dans la vraie vie, au milieu d'une conversation... ou encore vous inondent de messages inutiles style "t la" ayant du mal à imaginer que vous puissez faire d'autres choses que bavarder sur msn !!! nan sans dec ???

Il y a aussi le cas de la personne qui "attendait" que vous vous connectiez sur msn, à peine vous vous connectez elle vous écrit et peut même vous signaler que ça fait longtemps que vous n'étiez pas "connecté" chose à laquelle je réponds : "on est pas obligé de lancer msn c'est une option" pour préciser qu'on peut être connecté et faire des tas de choses en dehors de msn, mais ce qui me choque aussi dans cette attitude c'est que ça veut dire que sans msn la personne estime ne pas pouvoir me contacter puisqu'elle "m'attendait" sur msn, là j'aurais aussi envie de dire : " tu sais décrocher un téléphone ou envoyer un mail si tu as quelque chose à me dire au lieu de m'attendre sur msn ?". Je trouve ce comportement d'attente de quelqu'un sur msn débile, j'avoue avoir aussi attendu que des gens se connectent alors qu'en envoyant un mail j'aurais envoyé mon message sans attendre : msn fait donc perdre du temps par fainéantise (pour certain(e)s écrire un mail semble le bout du monde) ou oubli des outils simples qui existent par ailleurs et font tout ce que fait msn, en mieux.

Quand on envoie un mail jamais je ne me pose la question "tiens cette personne est réellement en absence ou occupée" ?
Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas vu untel dans mes contacts, est-ce que cette personne me bloque ? m'a zappé ? m'a supprimé ?
Jamais en envoyant un mail je ne me pose toutes ces questions, msn aide à rendre suspicieux vis-à-vis des autres et fait se poser des questions qui ne servent à rien puisqu'on passe souvent plus de temps dessus que les mails (du fait de la dépendance aux gens et des dialogues en direct souvent un peu "légers")

c) Msn donne l'impression (souvent) que les gens sont cons ou simplets : le sont-ils ?

J'avoue avec le temps en avoir marre des dialogues qui ne servent à rien, les dialogues type "mdr" "lol" "ptdr", avec des phrases remplies de smileys débiles qui rendent chaque phrase comme un arbre de noël....
Ceci est souvent couplé d'un langage sms affreux avec entre 5 et 10 fautes d'orthographe par message et quand trop de mots sont hyper mal écrits qu'on ne peut même plus deviner le sens de la phrase, au lieu de gagner du temps, on en perd, d'autant plus que ça ne demande pas tellement plus de temps d'écrire un peu près correctement (en tout cas pour moi) et finalement ça peut même faire gagner du temps d'écrire correctement et de formuler correctement ses phrases et ses idées.
Les gens sur msn ne semblent pas pouvoir faire des phrases de plus d'une ou deux lignes sur msn, les messages sont souvent creux et ça en est navrant, si on écrit trop ou que l'on veut faire passer un message un peu long, msn bride les messages et le texte est parfois coupé, on doit alors s'y reprendre en plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas dans un mail, on écrit la longueur qu'on veut : quelques lignes ou un roman, un vrai message. On a l'impression sur msn que les gens ne réfléchissent pas, cela explique peut-être qu'une grande partie des messages soient inintéressants car sans aucune réfléxion.
Par mail les gens se donnent plus souvent la peine de réfléchir (c'est peut-être pour ça que la plupart des gens préfèrent la facilité des messages instantanés sans réflexion) et cela peut aussi donner des échanges intéressants.
Parfois aussi j'aimerais que des personnes que je vois connecté(e)s tous les jours sur msn viennent me parler mais en même temps je ne voudrais pas qu'elles viennent me parler pour un message qui ne sert à rien, donc je ne vais pas non plus leur parler, et peut-être que pour certaines personnes, elles ont le même raisonnement et du coup ce jeu débile peut durer longtemps ;)

Conclusion / Ending :

Bien sûr j'ai eu des dialogues intéressants, mais pour moi globalement il y a trop de déchets et de côtés négatifs : globalement c'est une perte.
Msn n'apporte rien de nouveau pour moi, on pourrait m'opposer l'interactivité, mais il m'est déjà arrivé de parler aussi vite en forum que sur msn (hé oui si on est en même temps sur un forum à actualiser, ça peut être aussi du quasi instantané...) mais les dialogues étant thématiques donc ciblés ils sont aussi souvent plus intéressants.
Et concernant l'interactivité, il y a encore plus rapide et depuis des lustres : le téléphone !
J'ai deux lignes téléphoniques fixes, un téléphone portable (j'en ai pris il y a des années pour la même raison que pour msn : à cause des gens qui n'ont que ça...), je peux appeler sur la plupart des fixes de la plupart des pays, les forfaits vers les fixes sont maintenant beaucoup moins chers qu'il y a quelques années donc on peut même pas prétexter le coût. Et pour ceux qui n'auraient qu'un portable je suppose qu'ils ou elles doivent avoir un forfait si ils ou elles ne sont pas trop crevard(e)s pour appeler les gens qui n'auraient qu'un fixe par exemple, pour leur éviter de taxer en permanence en vous appelant.
Sinon pour l'historique, le suivi des messages et l'envoi de fichiers : le mail fait très bien tout ça depuis des lustres ! parfois mieux que msn pour le transfert de fichiers, d'autant plus que là encore on est pas obligé d'attendre que la personne soit connectée pour transmettre les fichiers (encore une dépendance du côté de msn), les sites web peuvent aussi servir à ça : on met le fichier volumineux sur un site, on envoie le lien par mail, et la personne le récupère + tard, et le transfert se fait ainsi quand la personne peut le faire sans qu'on l'attende, et le débit est souvent supérieur à msn.

Cela sera donc dans mes nouvelles résolutions pour 2007 : msn ne me servira qu'en cas d'urgence pour quelque chose de vraiment utile si on ne peut pas faire autrement, si le téléphone ne marche pas et les mails non plus, mais en général tout cela fonctionne :p
Si vous souhaitez me contacter vous savez comment faire, ne me demandez pas mon msn ou de parler sur msn pour des choses qui peuvent être dites au téléphone ou par mail, je n'ai plus envie d'allumer ce logiciel tous les matins pour rien comme c'est souvent le cas.
Voilà,
vous pouvez reprendre une activité normale, merci si vous avez pris le temps de me lire jusqu'au bout.
A bientôt peut-être,

Pierre - Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr
Site perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

1 Comments:

  • At 8:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    je ne suis pas d'accord du tout avec le dernier argument concernant l'imbécilité des utilisateurs de MSN... certes certains le sont, mais il ne faut pas en faire une généralité comme dans cet article. Quand j'écris sur MSN, je ne fais pas de fautes d'orthographes et j'écris des phrases complètes... désolé donc de contredire un article si recherché dans l'art de la critique.
    Cordialement

     

Enregistrer un commentaire

<< Home